Actualité

 

=> Le Dimanche 17 septembre 2017 de 10H à 12H

CIRCUIT PÉDESTRE - ROUBAIX
Journées Européennes du Patrimoine
Venez (re)découvrir le petit patrimoine religieux : patrimoine roubaisien insoupçonné et méconnu.

Départ de l’église Saint-Martin vers la « Chapelle Marotte » rue du Vieil abreuvoir. Nous poursuivrons notre circuit en partant à la découverte des Chapelles : la Chapelle de la Pontenerie Rue de la Pontennerie, Chapelle du Tilleul Rue Jules Guesde, Chapelle Beaurepaire Rue Monge.

NOUVEAUTE : Dans le cadre des festivités "5 ANS - 5 EVENTS" pour fêter ses 5 ans, l’association Chapelles&Co a réussi à faire restaurer 2 chapelles ; la Chapelle du Tilleul et la Chapelle Beaurepaire. Venez les (re)découvrir après ce superbe travail de restauration !

=> RDV Grand Place de Roubaix, devant l'église Saint-Martin

 

 

=> Le Samedi 16 septembre 2017 de 10H30 à 12H

CIRCUIT PÉDESTRE - WATTRELOS
Journées Européennes du Patrimoine

Venez (re)découvrir le petit patrimoine religieux : patrimoine wattrelosien insoupçonné et méconnu.

 Départ depuis l’église Saint-Maclou pour parcourir le centre-ville de Wattrelos à la découverte des niches, statues et chapelles des rues alentours.

NOUVEAUTE : Dans le cadre des "5 ANS - EVENTS" pour les festivités de nos 5 ans, la Statuaire de la Chapelle ND de la Délivrance Rue Négrier a été restauré. Venez (re)découvrir cette chapelle et sa statuaire.

=> RDV sur la Place de Wattrelos "Place Jean Delvainquière" devant l'église Saint-Maclou

=> Le Week-end du 16 et 17 septembre 2017 

Journées Européennes du Patrimoine
CALVAIRE DU DIEU-DE-MARCQ - LILLE
 
Venez (re)découvrir le Petit patrimoine religieux de la ville de Lille dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine édition 2017 les 16 et 17 septembre prochain en faisant une halte devant ce superbe calvaire. Le "Calvaire du Dieu-de-Marcq" dans le quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin est profondément lié à l'histoire du quartier et de la Ville de Lille. Prenez le temps de lire le cartel que nous venons d'accrocher et qui vous explique son histoire mouvementé !
 
CATHÉDRALE ND DE LA TREILLE - LILLE
De 14H à 18H30
 
Les Chapelles au XXIème siècle d'après Hervé DORVAL
Exposition - Chapelle du Sacré-Coeur
En 2013 Thomas SANCHEZ Président de Chapelles&Co propose au photographe auteur nordiste Hervé DORVAL d’immortaliser les chapelles sur lesquelles l’association intervient pour les mettre en valeur et les faire connaitre au plus grand nombre.Hervé DORVAL accepte l’aventure en insistant sur le fait qu’il ne souhaite pas faire du beau pour du beau mais a à cœur de montrer les chapelles dans leur contexte actuel et dans la place qu’elles occupent dans notre tissu urbain d’aujourd’hui.

C’est comme cela qu’est née l’exposition « Chapelles au XXIème siècle ».

Cette exposition a pour but de valoriser ce petit patrimoine légué par nos ancêtres pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli lui qui aujourd’hui est si peu connu alors qu’hier encore il faisait partie du quotidien de nos campagnes, de nos villages et de nos cités.

 

=> Le Mercredi 07 juin 2017 à partir de 19H

Vernissage de l'exposition "Les Chapelles au XXIè siècle d'après Hervé DORVAL" - Lille

Cathédrale Notre-Dame de la Treille - Place Gilleson 59000 Lille

Du 08 juin au 17 septembre

De 10H à 18H30 (Juin-Septembre)
De 12H à 20H (Juillet-Août)

- Accès Libre -
Dans le cadre de la clôture des festivités « 5 ans – 5 Events » pour l’anniversaire de ses 5 ans, l’association «Chapelles&Co » et ses partenaires vous prient de bien vouloir leur faire l’honneur d’assister au vernissage de l’exposition.

En 2013 Thomas SANCHEZ Président de Chapelles&Co propose au photographe auteur nordiste Hervé DORVAL d’immortaliser les chapelles sur lesquelles l’association intervient pour les mettre en valeur et les faire connaitre au plus grand nombre.

Hervé DORVAL accepte l’aventure en insistant sur le fait qu’il ne souhaite pas faire du beau pour du beau mais a à cœur de montrer les chapelles dans leur contexte actuel et dans la place qu’elles occupent dans notre tissu urbain d’aujourd’hui.

C’est comme cela qu’est née l’exposition « Chapelles au XXIème siècle ».

Cette exposition a pour but de valoriser ce petit patrimoine légué par nos ancêtres pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli lui qui aujourd’hui est si peu connu alors qu’hier encore il faisait partie du quotidien de nos campagnes, de nos villages et de nos cités.

 

 

=> Le Samedi 20 mai à 14H30

Inauguration de la Restauration de la Chapelle Beaurepaire - Roubaix

85 Rue Monge - 59100 Roubaix

Dans le cadre des festivités "5 Ans - 5 Events" et pour souffler la 4ème bougies de ses 5 ans, Chapelles&Co grâce à l'aide des adhérents et de mécènes de toute la métropole lilloise a réussi à faire restaurer la "Chapelle Beaurepaire" par un artisan roubaisien.

En partenariat avec la Ville de Roubaix et la Paroisse de la Fraternité.

 

 

=> Le Samedi 13 mai 2017 à 14H30

Inauguration de la Restauration de la Chapelle du Tilleul - Roubaix

166 Bis Rue Jules Guesde - 59100 Roubaix

Dans le cadre des festivités "5 Ans - 5 Events" et pour souffler la 3ème bougies de ses 5 ans, Chapelles&Co grâce à l'aide d'un généreux mécène roubaisien a réussi à faire restaurer la Chapelle du Tilleul par un artisan roubaisien.

En partenariat avec la toute jeune "Fondation Renaissance du Lille Ancien" sous la parrainage de la "Fondation de Lille" et la Paroisse de la Fraternité.

 

 

=> Le Samedi 1er Avril 2017

Inauguration de la Statuaire restaurée
Chapelle ND de la Délivrance - Wattrelos

40 Rue Négrier - 59150 Wattrelos

Dans le cadre des festivités " 5 Ans - 5 Events", Chapelles&Co vous invite à l'Inaugiration de la Statuaire restaurée de la Chapelle Notre Dame de la Délivrance située Rue Négrier à Wattrelos.

Venez nombreux pour souffler la 2ème bougies pour l'anniversaire des 5 ans de l'association Chapelles&Co !

 

 

=> Le Samedi 25 mars 2017

14H30 : Vernissage de l'exposition

Chemin de croix des chapelles
de Bruno GROENSTEEN et Christine SMITS

- Exposition Gratuite -

Du 25 mars au 13 mai 2017
Tous les jours de la semaine
De 9H à 16H

église Saint-Martin de Bousbecque

Dans le cadre des festivités "5 ans - 5 Events" pour l'anniversaire de ses 5 ans, l'association métropolitaine de préservation et de valorisation du petit patrimoine religieux Chapelles&Co expose pour la 3ème fois l'oeuvre de Bruno GROENSTEEN et Christine SMITS. Cette oeuvre réalisée à 4 mains est un Chemin de croix de 15 stations.

Genèse :

Depuis plusieurs années, Bruno Groensteen, agnostique ayant un intérêt pour l’art sacré, souhaitait réaliser un Chemin de croix. Christine Smits, est quant à elle croyante et a toujours apprécié l’art sacré. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont unis pour la réalisation de ce Chemin de croix. Le seul problème était de parvenir à trouver un lieu adapté pour exposer un tel travail pictural.

Leur rencontre avec Thomas Sanchez, Président de l’association Chapelles&Co est décisif. Depuis juin 2011, cette association qui a pour but de valoriser le petit patrimoine religieux dispersé dans le tissu devenu urbain de la métropole lilloise, va leur permettre à terme de finaliser leur projet en décidant d’accrocher une station par chapelle constituant ainsi LE CHEMIN DE CROIX DES CHAPELLES.

Auparavant, il a été convenu entre les artistes et le Président de « Chapelles&Co » que l’ensemble de l’œuvre serait exposée dans plusieurs lieux tant profanes que sacrés, pour que tous les publics puissent accéder et apprécier cette œuvre dans son ensemble.