Associatifs

Fondée en 1987,  l’ARARCO est à l'origine une émanation de la Jeune Chambre Economique.

L'Association s’est donnée pour mission l’aide à la restauration des chapelles et oratoires des départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Cela comporte, selon les moyens disponibles notamment en bénévoles :

  1. les conseils techniques
  2. les conseils administratifs
  3. l’aide à la constitution de dossier
  4. la réalisation d’un inventaire sommaire des édifices de la région

L’ARARCO ne restaure pas elle-même les édifices .

  • L'association DE KAPELLE, fondée à Halluin en 1998, restaure et entretient le patrimoine religieux dit "remarquable, soit 25 niches, 1 calvaire et 7 chapelles sur le territoire d'Halluin.
  • La Fondation du Patrimoine, œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, en 1921, Édouard MORTIER, duc de Trévise, crée une association, "La Sauvegarde de l’Art Français", pour s’opposer à la destruction ou à la vente à l’étranger d’œuvres majeures du patrimoine français monumental et mobilier. Elle est notamment à l’origine des lois relatives à la protection des trésors nationaux.

Dès 1925, l’association est reconnue d’utilité publique.

Succédant à son premier Président, Aliette DE ROHAN CHABOT, marquise de Maillé, fait à sa mort un legs à la Sauvegarde, destiné principalement aux églises rurales de France. La Sauvegarde en devient ainsi le premier mécène.

Le 27 novembre 2017, l’Association devient Fondation reconnue d’utilité publique : la "Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français".

  • L'association Patrimoine et Mémoire de Bousbecque, fondée en 2010 pour favoriser et développer le goût, l’étude et la sauvegarde de la mémoire de l’histoire du patrimoine bousbecquois.
  • L'association Renaissance du Lille Ancien a été créée en 1964 pour la sauvegarde des monuments et sites de la Ville de Lille et leur mise en valeur sur le constat du manque d’intérêt pour le patrimoine de Lille et de son état d’abandon général.
  • La Fondation Renaissance du Lille Ancien, sous l'égide de la Fondation de Lille, a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public.

  • L'association des Amis des clochers du Vieux-Lille, dans la perspective de renforcer et dynamiser leurs actions, deux associations culturelles du Vieux-Lille, Les Amis de l'église Saint-André et Les Amis de l'église Sainte-Catherine, créées à la fin des années 1980, se sont regroupées en une nouvelle association. Le but de cette nouvelle association demeure fidèle aux valeurs et aux engagements des anciennes : « Animer, faire connaitre le patrimoine culturel des deux sites historiques. Participer, contribuer à leurs restauration et mise en valeur. ».

La Société d’Émulation de Roubaix a été instituée pour l’étude et le développement des progrès des Sciences des Lettres, des Arts et de l’Industrie. Son but était de seconder le mouvement intellectuel par la publication de ses travaux et des mémoires relatifs à l’histoire locale.

Peu à peu, sous l’influence de ses Présidents, la Société d’Émulation se consacre presque essentiellement à l’étude de l’Histoire de Roubaix. Une histoire riche et diverse qui permet aux membres de l’Association d’étudier, certes l’Histoire de Roubaix mais aussi celle du folklore et des traditions locales.

Pour transmettre à tous le fruit de leurs recherches, ses administrateurs organisent des conférences, participent à des expositions ou des manifestations et éditent un certain nombre de publications. Un magazine du nom de "Gens et Pierre de Roubaix" d’une quarantaine de pages complète ces actions et dernièrement un nouveau site internet, animé par tous les passionnés d’histoire de Roubaix.

  • L'association des Amis de l'église Saint-Martin de Roubaix
  • L'Association Tourcoing Elan, Culture et Qualité de vie