Chapelle de la Pontenerie

                                                                                      Localisation : ROUBAIX, Rue de la Potenneriechapellesandco_pontenerie_restaurée

Dates : 1560, 1852

Vocable : Notre-Dame de La Salette, Notre-Dame de l’Immaculée Conception, Notre-Dame de la Route

Fête : 24 mai

Etat : Bon- Restaurée en 2018

Parrainage : Mme. et M. GADEYNE

 

 

Historique :

La chapelle actuelle fut construite dans les années 1850. C’est un édifice assez discret d’apparence extérieur dont le style très travaillé néo-gothique ne se retrouve essentiellement à l’intérieur.

Elle rappel la chapelle du Château de la « Pontenerie » qui était une seigneurie vicomtière.  Construite en 1560 par Hyppolyte PETITPAS, fils de Guillaume, comme l'indiquait une inscription gravée sur le fronton et dont les pierres ont été conservées : "SIC ME CONSTRUCTUAM VOLUIT HIPPOLYTE PETITPAS, FILIUS GUILLELMI"..

Le nom de "La Pontenerie" apparaît dès le XIIe siècle grâce aux Seigneurs de "La Pontenerie" qui possédaient un fief comprenant manoir, maison de plaisance avec jardin, ferme avec près, pâturages et fossés.

Jacques de La Pontenerie, chevalier, figure en 1350 parmi les gentilshommes qui s'élevaient contre le droit barbare de "l'arsin" dont jouissaient les bourgeois de Lille.

La cense fut exploitée au fil des siècles par différentes familles dont la dernière, la famille POLLET.

Tout cela a aujourd’hui disparu mais, en 1852 fut élevée cette chapelle dédiée d’abord à Notre-Dame de La Salette. Cependant, Les apparitions de Notre-Dame de La Salette n’ayant pas été reconnues tout de suite par l’Eglise, son vocable fut interdit pendant quelques années avant d’être reconnu. C’est pourquoi notre petite chapelle prit alors comme vocable Notre-Dame de l’Immaculée Conception.

Par la suite, au cours de la dernière guerre, elle fut remplacée par un autel dédié à Notre- Dame de La Route. Celle-ci est reconnaissable à son bâton de pèlerin et à sa rose des vents. Ce sont les scouts qui sont à l’origine de cette substitution car c’est sous ce vocable que les scouts invoquent la Sainte Vierge.

 

Projet de restauration en 2017 :

Depuis 30 ans, la chapelle était la propriété de Madame TURCQ, ancienne Armentièroise résidant à ce moment là et depuis quelques années à Cannes, qui l’a reçue en héritage.

Il n’y a pas de hasard, il s’avère que Madame TURCQ est une ancienne paroissienne du Père Michel CLINCKE - Curé de la Paroisse de la Trinité - lorsqu’il était en mission sur Armentières.

Après plusieurs échanges avec le Père Michel CLINCKE, Madame TURCQ a accepté que la Paroisse de la Trinité de Roubaix sous l’égide de notre Association travaille à la restauration de la Chapelle.

Pendant toutes ces années et avant que notre Association ne s’intéresse à la Chapelle, celle-ci bénéficiait de toute l’attention d’une dame du quartier d’origine polonaise qui l’entretenait  régulièrement jusqu’à son entrée en maison de retraite en 2012. Peu de temps après, nous nous sommes intéressé à la Chapelle et nous avons réussi à en retrouver la clef auprès d’une des petites nièces de cette dame.

De 2012 à juillet 2017, CHAPELLES&CO aidée d’un voisin de confession musulmane ont veillé sur elle en attendant le lancement d’un projet de restauration que était important et coûteux.

En mai 2017, le Père Michel CLINCKE participe à l’Inauguration de la « Chapelle du Tilleul » suite à cela, il s’intéresse activement à la Chapelle de la Pontenerie et décide de venir en aide à CHAPELLES&CO.

En juillet 2017, après une réunion entre Thomas SANCHEZ notre Président, le Père Michel CLINCKE, Louis MINNE entrepreneur en batiment et un passionné du patrimoine roubaisien, le projet de restauration de la Chapelle de la Pontenerie est lancé.

Mi-juillet 2017, les travaux débutent avec l’entreprise "Bâtir Solidaires" de Louis MINNE et les salariés de cette petite entreprise "pas comme les autres"  qui emploie entre autre des Roumains et des Irakiens dans un projet d’insertion et de tremplin vers l’emploi durable.

Louis MINNE créateur il y a 10 ans de cette entreprise d’un nouveau genre a déjà travaillé avec le Père Michel CLINCKE et la Paroisse de la Trinité à Roubaix dans le cadre de la réfection en 2014 de l’ancien presbytère de l’église Saint-Paul de Hem pour en faire un béguinage en vue d’accueillir une famille roumaine et une famille irakienne dont les hommes travaillent aujourd’hui pour cette même entreprise qui a œuvré à leur accueil.

"Cet accueil a pour vocation de devenir un tremplin vers l’insertion professionnelle, une intégration adaptée et l’accès à un logement normal". Père Michel CLINCKE, mai 2014.

 

chapellesandco_chapelledelapontennerie_interieur

 

Le 15 août 2018, la Chapelle de la Pontenerie a été béni par Monseigneur Laurent ULRICH Archevêque du Diocèse de Lille dans le cadre des festivités de l'Assomption en présence du Père Michel CLINCKE Curé de la Paroisse de la Trinité - Roubaix, de Thomas SANCHEZ Président de CHAPELLES&CO et de nombreux fidèles.

Le 15 septembre 2018, elle a été inauguré en présence d'élus, du Président de CHAPELLES&CO et de passionnés du patrimoine dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

 

chapellesandco_benediction_chapelledelapontennerie_15aout

 

Le 14 novembre 2018, dans le cadre des Commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, notre association a rendu hommage à Jules Auguste DESCAMPS et à Eugène Louis VLIEGHE, deux Poilus roubaisiens "Mort pour la France " en 1915 au cours d'une cérémonie.

 

chapellesandco_discourshommageGrandeGuerre


EUGÈNE LOUIS VLIEGHE et JULES AUGUSTE DESCAMPS ;
deux roubaisiens  mort pour retrouver leur art de vivre en France.

 

chapellesandco_plaqueeugenelouisvlieghe

 

En mémoire d'Eugène Louis VLIEGHE, fantassin au 127e Régiment d'Infanterie, matricule 2619, "Tué à l’ennemi" pour retrouver son art de vivre en France, le 02 mars 1915 à l'âge de 23 ans.

 

     chapellesandco_plaquejulesaugustedescamps

 

 

Jules Auguste DESCAMPS est né le 19 octobre 1883 à Armentières.

Son père se prénomme Henri Emile Joseph. Il est débitant de tabac à FRELINGHIEN, village à la frontière belge. Sa mère Céline Clothilde PLANQUE est déclarée comme marchande charcutière. Ses parents sont déjà âgés. Ils ont 35 ans et vivent au 24 Rue des Douze Apôtres.

Selon les recensements, Jules Auguste tient à ROUBAIX la profession de lithographe - imprimeur, ce qui suggère que ses parents avaient les moyens pour financer des études. Cela peut expliquer que Jules Auguste se soit installé à ROUBAIX d'abord Grande Rue puis Rue de Lannoy : Roubaix est la Capitale mondiale du textile au débit du XXe siècle.

Jules Auguste épouse Germaine Charlotte Louise Ghislaine DEFOREST le 22 août 1906 à ROUBAIX. Elle n'appartient pas à la même classe sociale que lui : son père, Achille Joseph DEFOREST est agent d'assurance à Lille et sa mère rentière. Ils vont avoir deux enfants : Jean naît le 14 août 1908 et Claire le 02 décembre 1910. Ils ont à peine 7 et 5 ans lorsqu'ils perdent leur père.

Selon les archives de l'Armée, Jules Auguste DESCAMPS a servi dans le 162e Régiment d'Infanterie et s'est illustré par un fait d'arme au cours duquel il trouva la mort le 24 avril 1915 en Argonne.

"Le 24 avril, en tête de section, il a enlevé la tranchée ennemie
et a pénétré le premier et fait lui-même la reconnaissance du boyau et des abris, tuant deux allemands qui lui barraient le passage et en désarmant trois autres."

 

chapellesandco_chapelledelapontennerie_commemorationsgrandeguerre

Jésus et la Samaritaine

Peinture signée A. VLIEGHE -1917, réalisée en l'honneur d'Eugène Louis VLIEGHE. Jusqu'en 2017, elle se trouvait au dessus de la porte d'entrée à l'intérieur de la Chapelle.

Elle est aujourd'hui exposée dans l'église Saint Jean-Baptiste de Roubaix, entre les deux monuments aux morts en l'honneur des paroissiens tombés pour la France en 1914 - 1918.

CHAPELLES&CO devient propriétaire de la Chapelle :

Le 26 juin 2019, Thomas SANCHEZ notre président a signé à Roubaix l'Acte de donation faisant de notre association l'heureuse propriétaire de la Chapelle de la Pontenerie. Un grand merci au propriétaire, au Père Michel CLINCKE et à Maître DEDRYVER. Ce jour est un grand jour pour CHAPELLES&CO qui s'engage davantage dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine religieux dit "remarquable" !