Chapelle de la Pontenerie

Localisation : ROUBAIX, Rue de la Potenneriechapellesandco_pontenerie_restaurée

Dates : 1560, 1852

Vocable : Notre-Dame de La Salette, Notre-Dame de l’Immaculée Conception, Notre-Dame de la Route

Fête : 24 mai

Etat : Restaurée en 2017. Bon état.

Parrainage : Mme. et Mr. GADEYNE

 

Historique :

La chapelle actuelle fut construite dans les années 1850. C’est un édifice assez discret d’apparence extérieur dont le style très travaillé néo-gothique ne se retrouve qu’à l’intérieur.

Elle rappel la chapelle du Château de la « Pontenerie » qui était une seigneurie vicomtière, construite en 1560. La cense fut exploitée au fil des siècles par différentes familles dont la dernière, la famille Pollet.

Tout cela a aujourd’hui disparu mais, en 1852 fut élevée cette chapelle dédiée d’abord à Notre-Dame de La Salette. Cependant, Les apparitions de Notre-Dame de La Salette n’ayant pas été reconnues tout de suite par l’Eglise, son vocable fut interdit pendant quelques années avant d’être reconnu. C’est pourquoi notre petite chapelle prit alors comme vocable Notre-Dame de l’Immaculée Conception.

Par la suite, au cours de la dernière guerre, elle fut remplacée par un autel dédié à Notre- Dame de La Route. Celle-ci est reconnaissable à son bâton de pèlerin et à sa rose des vents. Ce sont les scouts qui sont à l’origine de cette substitution car c’est sous ce vocable que les scouts invoquent la vierge.

chapellesandco_pontenerie_intérieur_restaurée