Chapelle du Tilleul


chapellesandco_chapelledutilleul_restaurationLocalisation :
Roubaix, Rue Jules Guesde

Date :  Néant, 1867

Vocable : Notre-Dame de la Délivrance

Fête : 18 juillet

Etat : Bon - Restaurée en 2017 dans le cadre des festivités "5 ans - 5 Events"

Parrainage : M. Bruno VAN VEGCHEL

 

Historique :

La trace de la première chapelle du Tilleul se perd à travers les siècles. Elle se trouvait sur un chemin très fréquenté et il est probable que les « ouvriers » qui venaient à Roubaix chercher de quoi tisser dans les maisons à l’otil chez les fabricants installés dans le bourg, profitaient là d’une halte avant de reprendre une route parfois très longue car à côté de la chapelle se trouvait le plus ancien cabaret de la ville.

L’actuelle rue Jules Guesde s’appelait autrefois chemin de la Potennerie et reliait le hameau du Raverdi au hameau du Pile. En 1867, elle prit le nom de rue du Tilleul du nom du hameau qui se situait au croisement des actuelles rues de Lannoy et de la rue Jules Guesde.

C’est à cette occasion que l’on redresse le tracé sinueux qui formait un coude à l’endroit du carrefour avec la rue de Lannoy et dans lequel se trouvait le vieux tilleul et l’ancienne chapelle dédiée à Notre Dame de la Délivrance, qui était invoquée par les femmes pour avoir une bonne couche.

chapellesandco_chapelledutilleul_statue

Gênant pour la circulation des nouvelles automobiles qui devenaient de plus en plus envahissantes sur la chaussée, le propriétaire, Roger Desreux, acceptera la suppression du tilleul et la démolition de l’ancienne Chapelle du Tilleul à condition que celle-ci soit reconstruite à l’identique, sur ses terres, un peu avant le croisement. Ce qui fut fait en 1867.

chapellesanco_chapelledutilleul_restauration_intérieur

Cette chapelle contenait une vierge de style espagnol,  c’est-à-dire  habillée avec un manteau en bois, ainsi qu’un certain nombre d’autres statues.

chapellesandco_chapelledutilleul_exvotos