Lille

 

Lille est une ville du nord de la France, préfecture du Département du Nord et chef-lieu de la Région Hauts-de-France.

Avec 232 787 habitants "intra-muros" au dernier recensement en 2017, Lille est la principale commune de la Métropole Européenne de Lille, qui compte plus de 1,1 million d’habitants et rassemble 89 autres communes dont Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq.

Lille aurait, selon la légende, été fondée en 640 par Lydéric. Toutefois, elle n’apparaît dans les archives qu’à partir du XIe siècle.

Le site actuel de la ville recèle des traces d’occupation antérieure (préhistoire, époque gallo-romaine, mérovingienne, carolingienne) mais les vestiges retrouvés ne disent rien de l'urbanisation à ces époques, même s'il semble probable qu'un hameau existait au moins à l'époque romaine. Il porta peut être le nom de "Treola" (Treille en latin), domaine viticole mentionné à l'époque carolingienne et vocable sous lequel la Sainte Vierge est honorée à Lille. Des traces d’un premier port seraient par ailleurs probables dès le milieu du VIIIe siècle. Située à la rencontre des bras de la Deûle, du Becquerel et du Bucquet, où celle-ci connait une légère rupture de pente, la ville aurait alors été constituée autour d'un Castrum (où se trouve aujourd'hui la Cathédrale Notre-Dame de la Treille), d’un premier port, et d'un forum.

 

Centre culturel important au croisement des aires picarde et flamande, son nom en ancien français (L'Isle) et en latin (Insula) proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où la monte féodale se trouvait.

Surnommée encore aujourd'hui en France la « Capitale des Flandres », Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, ancien territoire du Comté de Flandre. Ville de garnison (en témoigne sa Citadelle), Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen-Âge à la Révolution française. Très souvent assiégée au cours de son histoire, elle a appartenu successivement au royaume de France, à l'État bourguignon, au Saint-Empire Romain Germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d'être définitivement rattachée à la France de Louis XIV à la suite de la Guerre de Dévolution en même temps que tout le territoire composant la province historique de la Flandre française. Lille est encore assiégée en 1792 lors de la Guerre franco-autrichienne, en 1914 et en 1940. Elle a été durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels elle est occupée et subit des destructions.

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n'est qu'à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville.