Chapelle Notre-Dame de la Barrière

Localisation : SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE, 65 Rue Sadi Carnot

Date : 1926

Vocable : Notre-Dame de la Barrière (vocable du XVIe siècle)

Fête : Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

Etat : Assez bon - Projet de restauration, campagne d'appel aux dons

Parrainage : M. BONNAILLIE (Référent CHAPELLES&CO pour la ville de Saint-André-Lez-Lille)

Historique

En 1916, l'abbé DELANNOY curé de la Paroisse Paroisse Saint André Hors Les Murs promet d'ériger une chapelle en l'honneur de Notre-Dame de la Barrière si la commune est épargnée par les bombardements allemands.

Ce fut le cas, ainsi un terrain rue Sadi-Carnot fut offert à la municipalité par la famille VANDAME - VANDEWYNCKEL.

Le 15 août 1925, la première pierre de la chapelle est posée et un an plus tard elle est bénie. Son architecture présente la particularité de reproduire, sous une forme miniaturisée, la porte monumentale de l'ancienne Abbaye de Marquette-Lez-Lille qui jusqu'à la Révolution Française abritait des religieuses. Cette abbaye se trouvait non loin de là sur l'ancien site industriel Rhodia.

Vocable de Notre-Dame de la Barrière

Au XVIe siècle, l'abbaye Marquette-Lez-Lille subit une série d'incursions d'iconoclastes protestants contre lesquelles elle s'en sort sans trop de victimes et de pertes. Les religieuses y voit l'intervention divine de la Vierge Marie.

L'abbesse décide de montrer publiquement la reconnaissance des religieuses à la Vierge Marie en plaçant sur la muraille, qui entourait et avait protéger l'abbaye, une statue de Notre-Dame qui prendra le nom de Notre-Dame de la Barrière. Ce lieu devint célèbre et les pèlerins commencèrent à affluer en nombre. De nombreux miracles sont attestés.

Fêtée le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie, Notre-Dame de la Barrière est invoquée contre les maux de gorge, les maux de reins et de ventre ainsi que les fortes fièvres.