
Localisation : SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE, 284 rue du Général Leclerc
Date : 1830, 1968
Vocable : Notre-Dame de Bonsecours
Fête : 15 août
Etat : Bon - Restauration en 2025
Parrainage : Néant
Primitivement intégrée à une vaste ferme en carré datée de 1830, l’ancienne chapelle fut démolie puis reconstruite en 1968 sous la forme d’un modeste oratoire en front de rue, à la suite de la destruction de la ferme.
Elle est parfois appelée "Chapelle des Vertes-feuilles".

L’ancienne statue de Notre-Dame de Bonsecours, ainsi que la paire d’angelots qui l’accompagnait, est aujourd’hui conservée par les descendants des bâtisseurs et anciens propriétaires de la ferme et de la chapelle, toutes deux désormais démolies.
Grâce à plusieurs dons fait à notre association, trois statues ont été installées suite à la dernière restauration de l'oratoire à l'automne 2025 :
- une statue de la Vierge à l'Enfant appartenant auparavant aux Sœurs de l'Enfant-Jésus
- une statue signée de l'artiste Fernand PY : "Pain eucharistique". Merci à Marie-Noëlle ancienne habitante du Quartier des Hauts-de Mons à Mons-en-Barœul
- une statue de Saint Joseph issue d'une des réserves de la Commission Diocésaine d'Art Sacré de Lille
