Localisation : SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE, Rue Sainte Cécile
Date : 15 août 2021
Vocable : Notre-Dame des Flandres
Fête : L'Assomption, 15 août
Etat : Bon
Parrainage : M. BONNAILLIE
Historique :
Cette petite niche votive sur la façade d'une maison en brique dans le Quartier Sainte-Hélène est l'initiative de Benoit BONNAILLIE, jeune propriétaire privé. Cette heureuse initiative est pour lui une manière de rendre hommage à la terre qui l'a vu naitre; les Flandres, mais aussi de perpétuer une véritable tradition ancestrale qui lui tient à cœur et qui tend à disparaître de nos jours surtout en ville.
« Là-bas, explique-t-il, il y a une vraie tradition des chapelles, d’ailleurs plutôt bien entretenues, que l’on retrouve dans les villages, et des niches aussi, dans les arbres, sur les poteaux, et dans les fermes pour protéger les membres de la famille. » Propos recueillis par Bernard VIREL correspondant de La Voix du Nord.
Cette niche a été réalisé par le croisien Jean-Philippe HALLYNCK ébéniste menuiser sculpteur sur les plans du jeune andrésien.
A l'intérieur de la niche se trouve la statue de Notre-Dame des Flandres acheté par Benoît sur internet et deux petits bouquets d'épis de blé cueilli dans les champs de sa terre natal au pied du Mont Cassel.
La niche a été installée et bénie le 15 août 2021 par le Père Dominique LEMAHIEU Curé de la Paroisse Saint-André-Hors-Les-Murs dans le cadre des festivités en l'honneur des 10 ans de notre association et de la Solennité de l'Assomption. Une quarantaine de personnes (adhérents de CHAPELLES&CO, paroissiens, voisins, amis et famille de Benoît mais aussi curieux venant de communes voisines) été présentes pour ce bel événement, très rare de nos jour, qui plus est dans la métropole lilloise.