Chapelle Notre-Dame de la Treille

Localisation : WAMBRECHIES, 55 Chemin des 3 Tilleuls

Date : 1855, 1920

Vocable : Notre-Dame de la Treille

Fête : Juin (3ème Dimanche après la Solennité de la Pentecôte) et le 1er dimanche d'octobre

Etat : Mauvais état - En relation avec les propriétaires privés

Parrainage : Néant

Historique :

La première chapelle a été construite en 1855 par Emile CATRY-DESBONNET.

Comme l’indique la plaque : « Cette chapelle démolie par les Allemands en 1918 a été relevée par la famille CATRY-WATTEL en reconnaissance de la protection, de la Très Sainte Vierge » en 1920.

En effet, les soldats allemands ont occupé pendant toute la Première Guerre Mondiale la brasserie et ils avaient prévu de la dynamiter à leur retraite mais miraculeusement il n'en fût rien.

Elle permet à la famille propriétaire de la brasserie située derrière, de rendre hommage à un de leurs ancêtres qui a plusieurs reprises, au péril de sa vie et sous la protection divine, a réussi à débrancher le système de mise à feu du mécanisme. Ce qui explique cette reconnaissance à la Sainte Vierge.

L'Architecture :

C'est une vaste chapelle de style néo-gothique en brique, pierre et revêtement de ciment.

Assez haute, de plan rectangulaire, avec un chevet en trois pans, toute l'ornementation se porte sur la façade monumentale.

La façade est rectangulaire sous un pignon triangulaire assez aigu, entourée par deux pilastres carrés qui s'élèvent au-dessus de la base du pignon avec des pinacles ouvragés de style néo-gothique. Ceux-ci sont décorés de deux croix.

La partie centrale présente une grande baie en arc brisé, dont l'aspect monumental est renforcé par un décor en ciment, imitant la pierre.

A la base du pignon, formant un linteau, se trouve la pierre avec l'inscription citée ci-dessus et, au-dessus, trois cartouches portent les dates de (re)constructions et le vocable de la chapelle.

L'intérieur abrite un mobilier néo-gothique et les murs sont peints en style "pierres de Paris".